Comment monter une cloison en Placoplatre ?

entreprise rénovation

10 étapes détaillées qui vous permettront de monter vous-même votre cloison en plaque de plâtres sur rails métalliques.

Matériel

  • Plaques de plâtre
  • Rails et montants métalliques
  • Couche isolante
  • Chevilles/vis pour plaques de plâtre
  • Scie cloche
  • Cutter
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Perceuse/visseuse
  • Cisaille à métal
  • Enduis
  • Cales
  • Mortier colle

Place à l’action

1- Pour commencer, tracez des repères sur le sol et sur les murs d’appuis pour identifier la zone où seront placées les plaques de plâtre.

2- Il faut ensuite marquer l’emplacement des rails au plafond. Une fois que vous connaissez leur dimension idéale, munissez-vous de votre cisaille à métal pour découper les rails à la bonne taille.

3- Troisième étape : fixer les rails sur les marques précédemment tracées au sol et au plafond. Pour cela vous devez vous servir des chevilles pour plaques de plâtre, à visser tous les 60 cm. Attention à bien aligner les rails pour que les cloisons soient verticales !

4- Grâce à votre mètre, il vous faut maintenant mesurer la distance entre les rails fixés au plafond et ceux au sol. Enlevez 1 cm à cette mesure et vous aurez la hauteur des montants. Découpez-les afin qu’ils soient au format voulu puis posez les tous les 60 cm. Veillez bien à ce que les premier et dernier montant soient fixés à des parois déjà existantes.

5- Pour inclure une porte, il vous faut aligner ses montants aux ossatures métalliques de la cloison. Afin de la stabiliser, vous pouvez poser un rail et des montants sur le haut de la porte.

6- A l’aide de votre cutter, vous pouvez ensuite découper les plaques de plâtres de sorte à ce qu’elles s’accordent avec la taille des montants. N’oubliez pas de prévoir une marge de 1 cm sur la hauteur totale des plaques !

7- Il est maintenant temps d’emboiter les premières plaques de plâtre. Pour plus de praticité, veillez à commencer par le bas. Afin de combattre l’humidité, vous pouvez placer des cales en dessous de la cloison. Cette dernière sera donc légèrement surélevée d’environ 1 cm.

8- Grâce à votre perceuse, vissez les panneaux sur les montants et les rails métalliques. Placez les vis pour plaques de plâtre tous les 30 cm et à 1 cm du bord. Pour laisser passer vos câblages électriques, il faut avoir recours à une scie cloche pour découper une partie de la cloison.

9- Avant de poser les plaques sur l’autre face, vous devez intercaler la matière isolante entre les deux parois. L’isolant doit être taillé au préalable selon la largeur de la zone à remplir. Prévoir 1 cm de plus à la découpe ! Fixez ensuite les plaques sur le deuxième côté en veillant à décaler les vis pour qu’elles ne heurtent pas celles de l’autre face. N’oubliez pas de vérifier la verticalité de votre cloison à l’aide d’un niveau à bulle.

10- Pour que votre mur en Placoplatre soit parfait, il vous faudra ensuite combler les joints avec du mortier colle et passer un enduit de finition. Vous pouvez également poser une bande de calicot qui sera recouverte par une deuxième couche d’enduit. Et voilà, le tour est joué ! Bien sûr, si cela ne se passe pas comme prévu ou si vous n’avez tout simplement pas l’âme d’un bricoleur, l’équipe de Renovaissance se tient à votre disposition pour réaliser votre cloison en plaques de plâtre.

Informations importantes

- Si votre cloison doit couvrir un mur, il est important de bien vérifier l’état de ce dernier (humidité, fissures, trous etc.) et de corriger les défauts.

- Il est recommandé de s’y prendre à deux pour la réalisation d’une cloison en Placoplatre. Notamment pour fixer les rails et soulever les plaques de plâtre.